Titre side area
Links
Follow Us
 

Cinéma

2.Cinema

Nos stages Cinéma

Le prochains stage aura lieu du 1er au 4 Mars 2021 à Venelles, les suivants se dérouleront à l’été 2021 à Aix-en-Provence et Venelles – Voir ci dessous.
Depuis 10 ans, nous proposons diffèrentes initiations et formations au cinéma pour tous les publics et sous diverses formes.
Nous intervenons dans les écoles, les collèges et les lycées mais aussi « en rue » ( lors d’animations ponctuelles), dans le cadre du loisir (auprès de centres aérés notamment), ou encore dans des entreprises (nous proposons des modules « filmer avec un smartphone »).
Ici, nous vous présentons nos propres stages, accessibles à tous, adultes et jeunes dès 15 ans. Vous trouverez les informations ci-dessous.

Prochains Stages autour du Cinéma

Inédit ! Stage de 4 jours en Mars

Nos stages de l’été 2020 ont du être annulés en raison des conditions sanitaires. Nous proposons donc un stage inédit durant la saison 2020-2021 :
Prochain Stage : du lundi 1er au jeudi 4 Mars 2021 de 10h à 17h
Ce stage s’adresse à tous, adultes et jeunes dès 15 ans. Sur un format de 4 jours, il propose le même contenu que tous nos stages « court-métrage » : la réalisation d’un film de l’écriture au montage où les participants seront tour à tour comédiens et réalisateurs et s’initieront aux métiers de cadreurs, preneurs de son, scriptes, photographe plateau…
Tarif : 260€ comprenant les 4 jours de stage, le montage du film et la soirée de projection.
Lieu : L’entrepôt de Venelles – 5 Avenue des Ribas – Venelles
Inscriptions : Pré inscriptions dès à présent via notre formulaire de contact. Les inscriptions définitives ouvriront au 1er Septembre, où vous recevrez les documents d’inscription en cas de pré inscription.

Description des stages Court-Métrage et Montage

LES STAGES « COURT-METRAGE »

Durant une semaine, les participants découvrent les métiers du cinéma en réalisant leur propre film, de l’écriture au tournage. Ils sont tour à tour techniciens et comédiens dans leur film. Les stagiaires sont accompagnés à chaque pas par l’équipe encadrante, un(e) comédien(ne) et un(e) réalisateur(trice).
Au programme : découverte des diffèrents métiers du cinéma, apprentissage de termes spécifiques, prise en main de la caméra, écriture d’un scénario, découpage technique, répétitions du jeu d’acteur.
Le scénario est écrit en commun avec les stagiaires. Il tient compte de leurs désirs de narration et de leurs envies de jeu. Sur le tournage, chacun sera tour à tour cadreur, preneur de son, chef opérateur, scripte, régisseur, photographe plateau et bien sûr comédien.
Dans le trimestre suivant le stage, une projection sera organisée pour permettre aux participants de découvrir ensemble le court-métrage réalisé. A cette occasion, un DVD leur sera remis comprenant leur court-métrage et un making of.
LES STAGES « MONTAGE »
Ces stages permettent de se familiariser avec un logiciel et d’appréhender les aspects artistiques et techniques du montage. Des exercices pratiques et ludiques sont mis en place tout au long du stage.
– le côté Artistique : le montage est l’ultime écriture d’un film donc nécessite de maîtriser la narration. Quelles sont les diffèrentes manières d’aborder le montage d’un film ? Nous verrons la grammaire de base du montage (la coupe, l’insert ou plan de coupe, le chevauchement, les plans d’écoute…) mais aussi l’importance du son et le pouvoir « magique »… ou la malédiction de la musique !
– le côté Technique :  Nous aborderons le montage image, les bases du montage son, les outils d’étalonnage, les exports…
Nous utilisons les rushes de court-métrages tournés pendant les stages précédents pour les exercices pratiques. Tout le matériel est fourni pendant le stage.